Maliens (tribu grecque)
Les Maliens ou Méliens[1] sont un peuple de la Grèce antique qui réside dans le pays de Malis, à l'embouchure de la rivière Sperchios, en Thessalie.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le territoire des Maliens était compris entre les massifs de l'Othrys et de l'Œta, entourés par des peuples comme les Œtéens et les Dolopes[2]. Leur origine semble dorienne, comme les Thessaliens dont ils étaient les tributaires.
La tribu était elle-même répartie en 3 sous-tribus : les Paraliens, les Trachiniens et les Maliens Sacrés[2].
Elle possédait plusieurs villes :
- Aegoneia ;
- Anthela, près des Thermopyles, où se tenait l'assemblée des Amphictyons chaque année[3],[4] ;
- Anticyre ;
- Colaceia ;
- Irus ;
- la plus importante d'entre elles : Trachis. Cette dernière sera renommée Héraclée de Trachis, après la transformation en colonie spartiate au Ve siècle.
Postérité
[modifier | modifier le code]Le territoire des Maliens, et en particulier des Trachiniens, est le lieu de nombreuses légendes de la mythologie grecque :
- Leur héros Céyx et son épouse Alcyone, transformés en martins-pêcheurs ;
- La mort d'Héraclès, après son empoisonnement avec le tunique de Nessos ;
Parmi les personnalités historiques de la région figure Éphialtès, traître pro-perse pendant la deuxième guerre médique, et qui venait de Trachis.
Le golfe Maliaque est nommé d'après les Maliens.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Connop Thirlwall, Histoire des origines de la Grèce Ancienne, Paris, Paulin et Le Chevalier, , 583 p. (lire en ligne), p. 271
- Georges Grote, Histoire de la Grèce, depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin de la génération contemporaine d'Alexandre le Grand, t. III, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, , 387 p. (lire en ligne), p. 181
- Jean Chrysostome Poirson, Précis de l'histoire ancienne, Paris, Louis Colas, , 2e éd., 176 p. (lire en ligne), p. 102
- Corneille Verdeyen, Manuel d'Antiquités Grecques, vol. I, Louvain, F. Michel, , 252 p. (lire en ligne), p. 36